Catégories

Le jargon du clavier et du piano

Le jargon du clavier et du piano

Au cours de votre recherche du clavier ou du piano numérique idéal, vous verrez et entendrez de nombreux termes techniques qui peuvent sembler déroutants ou impressionnants, mais que signifient-ils réellement ?

Polyphonie

Il s’agit du nombre de notes pouvant être jouées en même temps. Elle apparaît sous forme de multiples exponentiels de 32 (64, 128, 256, etc.). Cependant, ce n’est pas aussi simple que « polyphonie de 64 notes = 64 notes en même temps » – sur de nombreux pianos numériques modernes, le son est échantillonné en stéréo. Cela signifie que chaque note utilise deux polyphonies différentes, ce qui réduit de moitié la polyphonie de l’instrument (64 devient 32, 128 devient 64, etc.). Sur les pianos ayant un faible niveau de polyphonie, les joueurs remarqueront, lorsqu’ils soutiennent de nombreuses notes ou jouent des morceaux plus avancés, que des notes peuvent  » tomber  » pendant le jeu – par exemple, sur un piano à polyphonie de 64 notes comme le YDP-141 de Yamaha, si le joueur soutient une phrase de 33 notes, la première note sera sacrifiée pour la 33e, la seconde pour la 34e et ainsi de suite jusqu’à ce que la pédale soit relâchée.

A lire également : Comment jouez-vous de l'orgue ?

Stéréo échantillonné

Il s’agit de la façon dont les différents sons sont enregistrés. Presque toutes les marques et tous les modèles sont livrés avec un son de piano à queue échantillonné en stéréo, bien que certains introduisent maintenant cette technique sur d’autres sons tels que les cordes et les clavecins.

Touches sensibles au toucher

Cette fonction, présente sur de nombreux claviers, reproduit l’action d’un piano en produisant un son plus dur et plus fort lorsque les touches sont frappées fort et un son plus doux et plus moelleux lorsqu’elles sont jouées doucement. Ce paramètre peut généralement être désactivé si vous utilisez les sons d’orgue ou de clavecin, par exemple, où l’instrument reste à un volume constant quelle que soit la force avec laquelle vous frappez sur le clavier. 1/2/3/4 etc.

A lire également : Quelle épaisseur de médiator pour commencer ?

Enregistrement de pistes

Il s’agit du nombre de pistes séparées que vous pouvez enregistrer dans la mémoire intégrée du clavier/piano. Sur un système à 2 pistes, par exemple, vous pouvez enregistrer une piste d’accompagnement sur le premier canal et improviser par-dessus avec la deuxième piste. Plus vous pouvez enregistrer de pistes, plus vous pouvez créer des morceaux complexes et impressionnants !

Touches lestées

Ces touches sont présentes sur les claviers de grande taille et les pianos numériques. Elles imitent la réponse et la sensation d’un vrai piano dont les touches sont lestées par le mécanisme du marteau dans le meuble qui frappe les cordes artificiellement. Comme pour les vrais pianos, les différentes marques et produits ont tous leurs propres nuances et sensations. Si vous n’êtes pas sûr, le mieux est de l’essayer d’abord !

Clavier à mécanisme de marteaux gradués

Ces claviers sont semblables aux touches pondérées, mais ils sont encore plus réalistes. Avec un clavier à mécanisme de marteaux gradués, les notes graves sont légèrement plus lourdes que les notes aiguës, comme sur un vrai piano. Cela ne se voit généralement que sur les pianos les plus chers. Pédaliers – Ils sont proposés en option sur certains pianos de scène tels que la série P de Yamaha. Comme la plupart de ces claviers ne sont fournis qu’avec une pédale de sustain, cela vous donne la possibilité d’étendre le pédalier pour inclure les 3 pédales habituelles (Una Corda, Sostenuto et Sustain) plutôt qu’une seule pédale de sustain, ce qui contribue à rendre le jeu plus réaliste.

MIDI ou USB

Il s’agit de ports de connexion à utiliser avec un ordinateur portable, d’autres claviers MIDI ou d’autres technologies compatibles. Ces ports vous permettent d’enregistrer directement à partir du clavier ou du piano et d’échantillonner ou de superposer le son à l’aide d’un logiciel sur l’ordinateur portable, ou dans le cas du MIDI, de l’utiliser à d’autres fins. « Voix » et « Styles » – Ces termes font référence aux différents sons du clavier ou du piano. Une « voix » est simplement l’instrument – ainsi, le son du piano est la « voix » par défaut sur tous les claviers ou pianos lorsqu’il est activé. Un « style » est une piste d’accompagnement – de nombreux claviers en proposent des centaines, basées sur des rythmes et des traditions musicales du monde entier, avec lesquelles vous pouvez jouer.

Transposition

Cette fonction vous permet de modifier la hauteur des notes sur le clavier. C’est très pratique si vous travaillez avec des chanteurs qui trouvent que la tonalité de la chanson que vous jouez est trop basse ou trop haute, car vous jouez toujours la musique telle qu’elle est écrite, mais la tonalité produite sera plus basse ou plus haute que vous l’avez définie. C’est également utile si vous jouez, par exemple, le clavecin ou les sons d’orgue de chambre dans un ensemble jouant au diapason baroque, qui est un demi-pas en dessous des normes actuelles.

Fonctions Split, Dual et autres

Ces fonctions se trouvent sur la plupart des pianos et claviers et permettent une plus grande polyvalence dans le jeu. La fonction Split  » divise  » littéralement le clavier à un point donné (qui peut souvent être modifié manuellement) et permet à la main gauche de jouer un autre instrument – par exemple, une guitare basse – tandis que la main droite continue de jouer la voix choisie. Le Dual Voicing permet à deux voix d’être superposées et jouées ensemble en même temps – par exemple, Piano et Cordes est un choix populaire. Le Dual Voicing permet de nombreuses expérimentations ! Touches de taille complète et touches de taille organique – Il s’agit de la largeur et de la taille globale des touches individuelles d’un clavier ou d’un piano. Sur tous les pianos et claviers où cela est indiqué, les touches sont de taille normale, comme sur un vrai piano. La plupart des petits claviers ont des touches de style « orgue » qui sont légèrement plus petites.

Articles similaires

Lire aussi x