Catégories

Top 10 des meilleurs trompettistes de jazz

Top 10 des meilleurs trompettistes de jazz

dizzy gillespie

H1 : Meilleurs trompettistes de Jazz

Les trompettistes de jazz sont des instrumentistes qui jouent de la trompette. Les trompettistes font partie d’une famille de cuivres qui comprend le cornet, le trombone, l’euphonium et le tuba.

A lire également : Qu'est-ce qu'un bémol en musique ?

Un trompettiste de jazz est un musicien qui joue de la trompette dans un style connu sous le nom de jazz. Les trompettistes de jazz doivent avoir la capacité d’improviser et être capables de lire la notation musicale car ils jouent souvent avec d’autres instrumentistes.

Cette section parlera de ce que signifie être un trompettiste de jazz ainsi que de certains trompettistes de jazz célèbres à travers l’histoire.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une voix de ténor ?

H2 : Dizzy gillespie

Dizzy Gillespi est né à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le 21 octobre 1917. Il était trompettiste de jazz et chef d’orchestre.

Dizzy Gillespie est l’une des figures les plus influentes et les plus importantes de l’histoire de la musique jazz. Trompettiste virtuose, compositeur et chef d’orchestre, il a contribué à faire du jazz un style international majeur.

H2 : Térence Blanchard

Terence Blanchard est trompettiste de jazz, compositeur et pédagogue. Il est l’un des trompettistes les plus titrés de son genre.

Il est né à la Nouvelle-Orléans et a commencé à jouer de la trompette à l’âge de 8 ans. Son père, Ellis Blanchard, était un musicien de jazz bien connu qui a joué avec Lionel Hampton et Count Basie. Le premier concert de Terence a joué avec The Young Tuxedo Brass Band à l’âge de 12 ans.

Il a collaboré avec de nombreux musiciens dont Herbie Hancock, Wynton Marsalis, Quincy Jones, Madonna et Sting. Il a également travaillé sur les musiques de films de « Malcolm X » et « Do The Right Thing » de Spike Lee.

H2 : Roy Hargrove

Roy Hargrove est un trompettiste de jazz. Il est né en 1962 et a grandi dans la Bay Area de Californie.

Le père de Hargrove, pianiste et professeur de musique, l’a initié au jazz lorsqu’il avait environ cinq ans. Hargrove a fréquenté l’Université de Californie du Sud et a étudié avec le trompettiste Miles Davis qui a eu une profonde influence sur son style musical.

H2 : Randy Brecker

Randy Brecker est un trompettiste et bugle de jazz américain.

Il est le fils du célèbre saxophoniste de jazz, compositeur et arrangeur Don Brecker.

Randy Brecker est né à New York le 12 décembre 1949. Il a appris la trompette à l’âge de neuf ans, après que son père lui ait offert une trompette en jouet pour Noël. Il a fréquenté le Berklee College of Music pendant deux ans avant de passer au University of North Texas College of Music en 1969. Randy a été membre et co-leader du groupe de fusion Steps Ahead de 1977 à 1982 avec Mike Mainieri, Steve Gadd, Warren Bernhardt et Bill Evans.

H2 : Tom Harrell

Tom Harrell est né en 1948 aux États-Unis. Il est un trompettiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz américain.

Harrell est un compositeur prolifique et influent pour les ensembles de jazz depuis le début des années 1970. Son travail va du jazz traditionnel pour big band aux pièces orchestrales en passant par la musique électronique. Dans ses compositions, il explore souvent des structures rythmiques complexes et des harmonies qui ne sont pas typiques des styles de jazz traditionnels.

H2 : Wynton Marsalis

Wynton Marsalis est un trompettiste et compositeur de jazz américain qui a été qualifié de « peut-être l’artiste de jazz le plus influent du dernier quart de siècle ». Marsalis a eu un impact significatif sur la musique jazz, à partir de 1984 avec son premier album « J Mood ». Il a remporté neuf Grammy Awards , dont quatre fois la meilleure performance instrumentale de jazz et deux fois le meilleur album de jazz fusion.

H2 : Lee Morgan

Lee Morgan est né le 10 novembre 1938 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il est trompettiste et compositeur de jazz.

Le père de Lee Morgan était un musicien de jazz qui jouait du saxophone et de la clarinette. Le père de Lee Morgan jouait professionnellement depuis environ 15 ans lorsque Lee Morgan est né. Lee Morgan a commencé à jouer de la trompette à 13 ans. Son premier concert était avec le Dizzy Gillespie Big Band en 1953.

En 1955, il rejoint le groupe de Dizzy Gillespie à plein temps et commence à jouer de la trompette principale pour le groupe pendant environ sept ans avant de partir pour devenir le leader de son propre groupe.

H2 : Donald Byrd

Donald Byrd est né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 29 juillet 1930. Il a grandi à Detroit, dans le Michigan, et a étudié la musique à la Wayne State University.

Il a rejoint l’armée en 1950 et a joué de la trompette avec le United States Army Band alors qu’il était en poste à Fort Benning. Il est retourné à Detroit après avoir été libéré de l’armée et a joué avec divers groupes de jazz. En 1954, il s’installe à New York où il devient membre des Jazz Messengers d’Art Blakey et part en tournée avec eux pendant trois ans.

En 1956, Byrd forme son propre groupe, qui comprend John Coltrane, Hank Mobley, Kenny Drew et Art Taylor. Le groupe enregistre son premier album en 1957 intitulé « Free Form ».

Byrd est décédé le 4 novembre 2013 à Manhattan des complications du diabète.

H2 : Wynton Marsalis

Wynton Marsalis est trompettiste de jazz, compositeur et professeur de musique.

Wynton Marsalis est né le 18 octobre 1961 à la Nouvelle-Orléans. Il est trompettiste de jazz, compositeur et professeur de musique. Le père de Wynton, Ellis, était également un musicien de jazz qui a joué avec Dizzy Gillespie et Louis Armstrong.

La première fois qu’il s’est produit sur scène, c’est lorsqu’il a joué avec son père à l’âge de 6 ans. Wynton a fréquenté la Juilliard School of Music où il a étudié la trompette classique avec Vincent Persichetti et la trompette jazz avec Thad Jones.

En 1985, Wynton a lancé son propre programme Jazz au Lincoln Center, qui est devenu l’une des institutions de jazz les plus importantes au monde aujourd’hui.

Il a remporté neuf Grammy Awards jusqu’à présent pour son travail en tant que soliste, chef d’orchestre et

H2 : Louis Armstrong

Louis Armstrong était trompettiste et chanteur de jazz. Il est la figure la plus influente de la musique jazz.

Il est né le 4 août 1901 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Il est décédé le 6 juillet 1971 à l’âge de 70 ans.

La carrière d’Armstrong en tant qu’interprète a commencé lorsqu’il était enfant, jouant avec des enfants de la Nouvelle-Orléans et lors de réceptions sociales dans sa ville natale. En 1922, il rejoint le King Oliver’s Creole Jazz Band en tant que second cornettiste et continue à travailler avec eux jusqu’en 1928, date à laquelle il devient leur directeur musical et chanteur principal.

Articles similaires

Lire aussi x