Catégories

Quel est l’instrument de musique le plus facile à apprendre ?

Quel est l’instrument de musique le plus facile à apprendre ?

Si vous avez déjà eu envie d’apprendre un instrument mais que vous n’avez pas eu le temps, vous constaterez peut-être que la vie ralentit à l’âge de 50 ans et que vous avez le temps d’envisager sérieusement de prendre un instrument de musique. Mais vous ne voulez pas passer des années à prendre des cours avant même de sentir que vous vous y habituez ! Vous voulez pouvoir jouer des chansons très rapidement, après tout, vous avez attendu longtemps pour le faire ! Quel est donc l’instrument le plus facile à apprendre à 50 ans ?

1. La flûte à bec Trouvez un enseignant aujourd’hui

La flûte à bec est l’un des instruments les plus faciles à apprendre. De nombreuses écoles enseignent la flûte à bec dans les premières années et cela donne un bon départ musical aux enfants. Lorsqu’elle est bien jouée, la flûte à bec est un plaisir à écouter.

A lire aussi : Le jargon du clavier et du piano

Pour les débutants plus âgés, la meilleure chose à propos de la flûte à bec est qu’elle ne prend pas beaucoup de souffle pour en tirer un son, ce qui en fait un instrument de musique facile à apprendre pour les adultes.

Il existe différents flûtes à bec qui jouent à différentes hauteurs : soprano, alto et ténor, chacun étant progressivement plus grand que le précédent. Une fois que vous pouvez jouer à l’un d’entre eux, vous pouvez tous les jouer ! Plus l’enregistreur est grand, plus le son est faible et riche.

A voir aussi : Comment apprendre à jouer de la guitare par soi-même ?

Les flûtes à bec peuvent être en plastique ou en bois. Les sons en bois ont tendance à être plus riches que ceux en plastique. Mais si vous voulez simplement commencer et voir si vous l’aimez, vous pouvez commencer par un plastique bon marché, puis mettre à niveau.

La bonne nouvelle est que si vous maîtrisez la flûte à bec, vous pouvez facilement passer à la clarinette, au saxophone ou à la flûte, car le placement des doigts est le même.

2. La Harpe Lyre

Les harpes sont disponibles en plusieurs tailles et avec différents nombres de cordes. Une petite harpe celtique peut se percher sur le genou ou sur un petit tabouret à l’avant du lecteur, et est très portable.

La harpe lyre est vraiment petite et beaucoup plus facile à apprendre qu’une grande harpe. Ils peuvent avoir de 7 à 10 cordes. Ils sont également extrêmement abordables, ce qui en fait un très bon instrument de musique pour les adultes à apprendre, et le son est léger et aérien.

La lyre a une longue histoire, remontant au XIVe siècle avant JC et apparaît dans des dessins anciens et de nombreux documents importants.

3. Instruments à percussion

Les instruments de percussion sont beaucoup plus faciles à maîtriser et ont une sensation organique et primitive. Ils sont le meilleur instrument à apprendre si vous n’avez pas la confiance nécessaire pour apprendre un instrument accordé. Si vous décidez d’apprendre un instrument à percussion, vous pouvez décider d’apprendre à en jouer plusieurs plutôt qu’un seul. Ce sont les instruments les plus faciles à apprendre de tous les instruments, car vous ne pouvez pas jouer de mauvaises notes !

Les cercles de batterie sont très populaires et sont d’excellents événements sociaux, ce qui fait de la batterie l’un des meilleurs instruments à apprendre à 50 ans.

Même sans cercle de batterie, vous n’avez pas besoin de réunir un groupe. Enfilez une partie de votre musique préférée et jouez avec elle ! C’est quelque chose que vous pouvez faire avec presque tous les instruments de percussion, ce qui en fait l’un des meilleurs instruments à apprendre.

4. Bongos

Les bongos sont un autre instrument très ancien que l’on trouve sous diverses formes dans le monde entier. Les bongos sont un ensemble de deux tambours conjoints, l’un petit avec un son aigus et l’autre plus grand avec un son plus bas. Vous pouvez obtenir des bongos faits de différents matériaux, mais quel que soit votre choix, ils sont très abordables.

Joués avec les doigts et utilisant les mains de manière stratégique pour changer le son de chaque batterie, ils sont parmi les meilleurs instruments à apprendre.

5. Castagnettes

Les castagnettes sont une paire de petits instruments de percussion en bois associés à la danse du flamenco espagnol, mais elles sont également utilisées dans plusieurs autres pays tels que le Portugal, l’Italie et la Suisse.

Pour les jouer, vous les attachez à vos pouces et utilisez vos doigts pour produire le son de clic.

Les castagnettes font partie de la pause instrumentale de la chanson populaire «Under the Boardwalk» de The Drifters.

6. Kit de batterie

Si vous pensez que tous ces instruments de percussion sont destinés aux poids légers, vous pourriez envisager d’apprendre à jouer de la batterie standard. Mais vous devez avoir la pièce et pouvoir faire beaucoup de bruit là où vous vivez !

Un tout nouveau kit peut vous faire reculer de plusieurs centaines, ou vous pourriez obtenir une seconde main de bonne qualité pour un vol. Apprendre à jouer de la batterie demande plus de pratique que la plupart des autres instruments de percussion, mais c’est très amusant. C’est également l’un des meilleurs instruments à apprendre car vous pouvez jouer avec vos chansons préférées ou même jouer dans un groupe.

7. Tambourin

Le tambourin est un instrument de percussion très simple mais efficace pour jouer avec toutes vos chansons préférées ou avec un ami qui joue du piano ou de la guitare. Il existe de nombreuses variantes dans le style de tambourin que vous pouvez choisir. Certains sont tous en métal, d’autres en bois avec de la peau d’animal, etc. Ils ont tous des « jingles » – de petites cymbales intégrées sur le côté – mais le nombre de cymbales varie. Vous pouvez produire de nombreux sons différents selon que vous le frappez ou le secouez. C’est certainement l’un des instruments les plus faciles à apprendre.

8. Guitare

Si vous voulez apprendre la guitare, c’est la meilleure façon de commencer avec des accords sur une guitare à cordes en nylon. Les autres types de guitares incluent les cordes en acier, les 12 cordes, le style classique, le strumming d’accords, la guitare électrique ou la guitare basse.

Le moyen le plus simple de commencer est d’utiliser une guitare à cordes en nylon car les cordes en acier peuvent vraiment vous faire mal aux doigts au début. Une fois que vous pouvez jouer, vous pouvez facilement passer à une corde en acier ou à une guitare électrique. Jouer des accords est un moyen rapide et facile de commencer à jouer des chansons avec lesquelles vous pouvez chanter.

La guitare est un peu plus difficile que les autres instruments mentionnés jusqu’à présent, mais les récompenses sont plus importantes. Si vous en avez le temps, c’est l’un des meilleurs instruments pour apprendre à 50 ans.

9. Ukulele

Un autre des instruments les plus faciles à utiliser learn est le ukulélé. Ces dernières années, il est devenu très populaire pour posséder et jouer, en plus d’être utilisé dans un grand nombre de publicités. Il existe plusieurs tailles disponibles, y compris le ukulélé soprano, concert et ténor.

Elle a quatre cordes et ressemble à une petite guitare, mais elle est beaucoup plus facile à apprendre et à jouer que la guitare. Elle ne blesse pas autant le bout des doigts qu’une guitare pleine grandeur et elle est également beaucoup plus facile à transporter.

C’est l’un des meilleurs instruments à apprendre car vous pourrez très rapidement jouer et chanter de nombreuses chansons avec seulement quelques accords simples.

10. Clavier

Le clavier est vraiment un excellent choix à apprendre en raison du nombre de choses différentes que vous pouvez faire avec lui, mais il faut un peu plus de temps pour apprendre à jouer.

Presque tous les claviers sont livrés avec des pistes de batterie que vous pouvez jouer avec une grande variété de sons, donc si vous en avez assez du son du piano, vous pouvez passer aux sons de cordes, d’orgue, de trompette ou même électroniques.

C’est l’un des meilleurs instruments à apprendre à 50 ans si vous voulez un peu plus de défis. Si vous avez déjà eu des leçons de piano dans votre vie, vous pourriez trouver cela assez facilement. Avec le clavier, vous pouvez jouer de la musique classique et des chansons pop. Si vous commencez tout juste, consultez notre article sur les sept chansons de piano faciles à utiliser pour les débutants pour plus de conseils.

Trouver le bon professeur pour vous

Maintenant que vous avez parcouru la liste des instruments et que vous souhaitez en apprendre un ou plusieurs, vous devez trouver un professeur !

Le meilleur endroit pour un est de passer Le marché de Tonara Connect . Une fois sur le marché, vous pouvez rechercher l’enseignant en filtrant l’instrument que vous souhaitez apprendre. Si vous ne savez toujours pas quel instrument, vous pouvez laisser le filtre vide.

Lorsque vous avez trouvé un enseignant qui vous intéresse, vous pouvez lui envoyer un message pour parler directement avec lui et même planifier une leçon d’essai gratuite !

Alors, quel est l’instrument le plus facile à apprendre pour vous ? Pensez à toutes ces options et voyez laquelle vous pensez avoir le temps d’apprendre et qui aimerait le plus jouer. Alors, allez-y !

11. Le tongue drum

Si vous cherchez à jouer d’un instrument, sans avoir à prendre de cours de solfège et de cours de musique, vous devriez vous intéresser au tongue drum. Si vous ne le connaissez pas encore, il est question d’un instrument de percussion. Au niveau du design, il a le look d’une petite soucoupe volante d’un diamètre de 30 cm. Vous pourrez donc l’emporter facilement avec sa sacoche.

Pour en jouer, vous pourrez utiliser vos mains ou des mailloches. Vous verrez que c’est très facile et que le son qui en sort est très relaxant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est utilisé dans les séances méditatives. Il aide à la relaxation et au lâcher prise. N’hésitez pas à consulter des tutoriels sur internet, pour écouter ce que cela donne et reproduire ce que vous entendez sur votre propre tongue drum.

Pour l’utiliser, il vous suffit de :

  • vous asseoir en tailleur au sol ou sur un coussin
  • installer l’instrument sur vos genoux
  • écarter vos jambes de manière à laisser un vide sous le tongue drum, pour faire la caisse de résonance
  • faire vibrer l’instrument en tapant de manière vive et brève, comme un fouet

Articles similaires

Lire aussi x