Catégories

Pourquoi le vinyle est-il meilleur que le MP3 numérique ?

Pourquoi le vinyle est-il meilleur que le MP3 numérique ?

Salutations, audiophiles ! Vous ne pouvez pas être en train d’écouter des MP3, j’en suis sûr. Je suis presque sûr que vous en savez beaucoup sur le pourquoi de la musique Hi-Res, cependant, je crois encore que je dois vous dire qu’il y a une autre façon cool d’apprécier la musique. Ça s’appelle le vinyle.

Non, non. Le vinyle n’est pas mort quand Jimi Hendrix est mort. Il est bien vivant et est bien plus préférable que d’écouter de la musique dans un format numérique, d’ailleurs de nouvelle boutique de tourne-disque voient encore le jour comme vintano.fr qui propose d’excellents modèles. Faisons un tour chez un disquaire, et je vais vous dire les quatre raisons pour lesquelles les disques vinyles 12″ sont meilleurs que les MP3 numériques.

A découvrir également : Comment lisez-vous les tranchants ?

1. Le vinyle améliore votre goût pour la musique

Jouons à un jeu. Allez chez votre disquaire local et essayez de trouver Made in the A.M. de One Direction, qui s’est vendu à 2 400 000 exemplaires en 2015. Rien ?

Bon, essayez encore. Voyez si vous pouvez trouver quelque chose de Justin Bieber. Rien ? Ok, maintenant regarde si tu peux trouver quelque chose de Pink Floyd. Quoi, une étagère entière ? Pourquoi tu penses que ça pourrait être le cas ?

A voir aussi : Comment apprendre à jouer du piano gratuitement ?

C’est l’économie, mon ami. Les gens qui préfèrent les vinyles ont tendance à être assez pointilleux sur ce qu’ils écoutent.

Un enregistreur vinyle sur un lit qui joue « A Collection of Beatles Oldies ».

Ils n’écoutent pas de la musique aérée, produite en masse. Ils écoutent des groupes qui ont une honnêteté artistique, qui composent leurs propres chansons et jouent de leurs propres instruments. Ils écoutent de grands auteurs-compositeurs et ont l’oreille pour la production. Les groupes qui répondent à ces critères sont ceux que l’on trouve chez un disquaire. Lorsque vous n’écoutez que des vinyles, vous décidez inconsciemment de ne jamais, jamais affronter One Direction et Justin Bieber. Et c’est charmant.

2. Acheter des disques est une expérience

Il y a quelque chose de magique à acheter des disques. C’est le genre d’expérience qui s’est perdue dans la génération iTunes et Spotify. C’est le genre d’expérience qui permet de passer des heures à chercher de la musique sans but précis.

Magasin de disques vinyles

Vous prenez des risques, et vous donnez de l’argent pour des albums sans savoir s’ils en valent la peine ou pas. On parle aux gens, on leur demande leur avis et leurs suggestions, et on finit par se faire des amis.

C’est une expérience plus sociale que n’importe quelle application ou magasin de musique en ligne ne pourra jamais l’être.

3. Le vinyle sonne mieux

Désolé, mes amis. Ce point n’est pas contestable. Le son du vinyle est meilleur que celui des MP3.

La plupart de la musique est diffusée dans un format avec perte, où les détails sont manqués et la qualité globale est réduite. Cela se produit parce que les fichiers audio sont compressés pour les rendre suffisamment petits pour pouvoir en stocker des milliers sur le téléphone et les diffuser en ligne. Peu importe que vous écoutiez de la musique sur un service de streaming comme Apple Music ou que vous préfériez les MP3 ou même la radio, vous ne pouvez pas obtenir l’image complète de ce morceau. Le vinyle est d’une qualité bien supérieure. Aucune donnée audio n’est perdue lors du pressage d’un disque. Il sonne aussi bien que le producteur ou le groupe l’avait prévu.

Il existe une autre raison, bien supérieure, pour laquelle le vinyle est meilleur que les formats numériques avec perte. Le vinyle a, pour l’essentiel, évité la « guerre du volume ». Avec l’essor de la musique numérique (CD compris), il est possible de faire sonner une piste plus fort qu’elle ne le devrait naturellement. Le problème est que cela a eu un impact considérable sur la qualité audio. Les chansons sont déformées et désagréables et perdent leur profondeur et leur texture. Le vinyle étant un format analogique, il peut souffrir des mêmes problèmes.

4. Vous pouvez gagner de l’argent

Lorsque vous achetez un MP3 sur iTunes, vous ne possédez pas vraiment ce MP3 en particulier. Vous en obtenez simplement une licence. Mais un vinyle ? C’est une toute autre histoire. Il existe une énorme communauté de personnes qui achètent, collectionnent et revendent des vinyles, car ceux-ci conservent toujours leur valeur d’achat, voire prennent de la valeur. Lorsque vous achetez un disque, vous ne vous contentez pas d’acheter un album quelconque. Vous réalisez un investissement que vous pourrez revendre plus tard, ou peut-être transmettre à vos enfants. Certaines applications et sites web rendent le processus beaucoup plus pratique.

Le vinyle n’est pas près de disparaître

Le vinyle est en effet une technologie ancienne, qui est restée relativement inchangée au cours des trente-quatre dernières années. Mais c’est parce que c’est l’appareil le plus proche de la perfection pour écouter de la musique.

Articles similaires

Lire aussi x