Catégories

Quels sont les niveaux de piano ?

Quels sont les niveaux de piano ?

Il y a un total de 8 notes aux examens de piano ABRSM, la première année étant la plus facile et la 8e année la plus difficile. Chaque grade vous teste dans les domaines suivants : échelles et arpèggios, lecture à vue et tests sonores.

L’ABRSM structure ses examens en fonction d’un cadre structuré spécifique créé pour déterminer si quelqu’un est un musicien débutant ou avancé. Pour ce faire, 8 notes de piano ont été élaborées et un cadre national de qualifications.

A voir aussi : Comment envoyer une démo à un label ?

Outre les notes, 3 normes de réussite s’appliquent :

  • Passe droite
  • Pass avec mérite
  • Passe avec distinction

Piano de la 1re à la 8e année au Royaume-Uni

Les notes de piano au Royaume-Uni sont divisées en 3 catégories principales. En théorie, les examens doivent être réussis dans l’ordre, car c’est ainsi qu’ils ont été conçus. Il est recommandé de passer d’abord la première année, puis de passer à la deuxième année, et ainsi de suite.

A voir aussi : Comment mettre de la musique sur Deezer ?

Cependant, vous n’êtes pas restreint et vous pouvez passer l’examen pour n’importe quelle note que vous êtes à l’aise avec.

Notes de piano de base

  • Piano Grade 1 — Des gammes comme le do majeur, la mineur et le sol majeur doivent être maîtrisées.
  • Piano Grade 2 — Inclut des évaluations sonores et plus de connaissances sur les arpéggios et les gammes.
  • Piano 3e année — Les élèves doivent travailler sur des gammes en mouvement contraire (comme le mi majeur) et en mouvement similaire (comme la majeure).

Notes de piano intermédiaires

  • Piano Grade 4 — Des critères non spécifiques à l’instrument sont analysés et l’accent est mis sur le résultat musical.
  • Piano Grade 5 — Implique de maîtriser tous les niveaux précédents à un stade avancé.

Notes de piano avancées

  • Piano 6e année — Inclut un accent plus important sur les tests sonores et la musique avancée.
  • Piano 7e année – Les tests sonores doivent être maîtrisés et 3 piano les compositions doivent être magnifiquement jouées. Une quasi-perfection et un réglage fin sont attendus.
  • Piano 8e année — Vous devez maîtriser les accords brisés, les arpèges et les gammes.

FAQ

Qu’est-ce que l’ABRSM ?

ABRSM est l’abréviation de The Associated Board of the Royal Schools of Music. Il s’agit pratiquement d’un organisme de bienfaisance enregistré et d’un comité d’examen à Londres. Il propose des examens de musique et a été créé à la fin du XIXe siècle.

Fondamentalement, les écoles royales suivantes font partie de l’ABRSM :

  • Le Royal Northern College of Music
  • Le Royal Conservatoire of Scotland
  • Le Royal College of Music
  • The Royal Academic of Music

Si vous souhaitez obtenir une certification, vous pouvez le faire via l’ABRSM.

Qu’est-ce que les examens de piano ?

Les examens de piano ABRSM sont des tests destinés à déterminer votre expertise actuelle en matière de piano. Vous êtes évalués par une organisation reconnue dans le monde entier afin que vous puissiez prouver vos compétences.

Selon la note que vous atteignez, diverses opportunités peuvent apparaître, allant de jouer pour un orchestre à être connu dans le monde entier.

Examens pratiques de piano — Comment fonctionnent-ils et à quoi s’attendre

L’examen pratique de piano ABRSM est une session individuelle au cours de laquelle les compétences du pianiste sont évaluées.

Les examens de piano de première année durent environ 12 minutes. Le temps passé pendant l’examen s’allonge progressivement. Les examens de piano de 8e année durent généralement environ une demi-heure.

L’examen comporte des procédures simples :

  • L’identité du candidat est confirmée
  • Le test est effectué
  • L’examinateur note le candidat

Les examinateurs utilisent une application pour marquer les examens et enregistrer les performances audio. Parfois, deux examinateurs sont présents.

L’un marquera et exécutera l’examen et l’autre n’est qu’un observateur. Short des pauses peuvent apparaître entre les sections, les morceaux ou les chansons. Cela est parfois nécessaire pour que les examinateurs enregistrent des commentaires.

Quelle est la note de piano la plus élevée ?

La note de piano la plus élevée est de 8. Il nécessite des compétences techniques très élevées et la capacité de jouer de l’instrument avec des compétences et des styles appropriés.

Les répertoires d’examens pour piano de 8e année sont longs et techniquement exigeants.

Le piano de première année est-il dur ?

Les examens de piano de première année peuvent être difficiles pour certains candidats. Les pièces requises ne peuvent pas être exécutées sans un niveau approprié de rappel de notes et de fluidité de lecture.

Pouvez-vous échouer au piano de première année ?

Le piano de première année peut être échoué. Les examinateurs marquent le son des pièces. Chaque pièce que vous jouez reçoit une note individuelle allant jusqu’à 30. Pour réussir, il faut au moins 20.

Lorsqu’une pièce est défaillante, elle est reflétée dans la marque individuelle. Cela n’affecte pas les marques reçues sur les autres pièces joué.

Les candidats sont autorisés à passer l’examen de piano autant de fois que nécessaire. Les résultats précédents ne sont pas pris en compte lors de la notation.

Puis-je sauter des notes de piano ?

Lorsque vous étudiez les notes de piano ABRSM, vous pouvez sauter un ou deux niveaux si c’est ce que vous voulez. Toutefois, ce n’est pas recommandé.

Une grande partie du système implique l’apprentissage et la création d’une expérience complète. De plus, les leçons apprises lors de la formation que vous effectuez pour les notes précédentes peuvent être très utiles lors de l’examen que vous présentez.

Les notes de piano concernent le voyage, pas seulement la destination !

Combien de temps faut-il pour accéder au piano de première année ?

Le piano de première année prend la plupart des enfants entre 1,5 et 2 ans. Toutefois, cela varie beaucoup d’un candidat à l’autre.

Par la suite, on obtient généralement une note par an. Pour les adultes, le temps peut être beaucoup plus court.

Combien de temps faut-il pour atteindre la 8e année ? Piano ?

Pour la plupart des gens, il faut 5 à 6 ans pour atteindre le piano de 8e année, avec une pratique constante.

Conseils pour réussir les examens de piano

Dans le mois qui précède l’examen de piano, procédez comme suit :

  • Comprenez tout ce qui concerne les pièces de piano que vous jouez, y compris l’arrière-plan et le contexte. Cela aide beaucoup à jouer correctement la pièce.
  • Assurez-vous de pouvoir jouer seul la main gauche de la pièce. Cela réduit les hésitations et les trébuchements.
  • Jouez chaque pièce quelques fois par semaine (tous les jours si possible, mais vous devez éventuellement vous accorder une pause !). Utilisez un métronome et expérimentez le tempo. Lorsque vous jouez à un rythme plus bas, il est plus facile de déterminer ce que vous faites correctement et ce que vous faites mal.
  • Environ une semaine avant l’examen, organisez quelques jeux. Cela vous aide à éliminer les nerfs et à être plus à l’aise.
  • Avant de commencer, prenez quelques secondes pour déterminer comment vous allez commencer. Cela implique définir le tempo et réfléchir au son de la pièce lorsque vous la jouez.
  • Parce que les tests sonores peuvent être inconfortables, écoutez tous les genres de musique classique. Cela vous permet de mieux connaître les tendances stylistiques.
  • Cherchez quelqu’un avec qui vous entraîner. Cela peut rendre la pratique des arpéggios et des gammes beaucoup plus facile et plus amusante. Vous pouvez également vous tester mutuellement et il est beaucoup plus facile de comprendre ce que quelqu’un d’autre fait mal que ce que vous faites mal.
  • Définissez l’ordre des examens puisque vous êtes autorisé à commencer par des pièces ou des échelles. Ce choix peut rendre l’expérience plus confortable.
  • Faites un examen simulé la veille de l’examen pour vous tester. Cela vous aide également à vous débarrasser des nerfs.

Conclusion

Si vous voulez apprendre à jouer du piano et être officiellement reconnu comme un virtuose, vous devez connaître les notes de piano et l’ABRSM.

La certification est disponible pour prouver vos compétences en piano, mais il existe de nombreuses des choses que vous ignorez peut-être au sujet du processus d’examen. C’est pourquoi tous ceux qui s’intéressent à l’un des instruments de musique les plus appréciés au monde doivent savoir ce qui suit.

Passer les notes de piano ABRSM peut être un énorme accomplissement dans la vie d’un musicien en herbe.

Bien que vous n’ayez pas besoin de les réussir pour faire carrière dans l’industrie de la musique, ils peuvent vous aider à vous améliorer et certains emplois de piano en ont besoin.

Assurez-vous de prendre les examens de notes au sérieux. Ils sont beaucoup plus difficiles qu’ils n’y paraissent au départ, surtout si vous êtes débutant car l’expérience peut être très stressante.

Cependant, avec beaucoup de travail et de patience, n’importe qui peut réussir les examens de piano de 8e année.

Articles similaires

Lire aussi x