Oui, la guitare est un instrument très agréable à entendre, et oui, elle permet de jouer à peu près tous les styles de musique que vous aimez. C’est sans doute ce qui vous a convaincu d’acheter la guitare de vos rêves et de vous lancer dans le déchiffrage de vos tablatures favorites. Après les premières notes enthousiasmantes viennent les premières difficultés. Douleur aux doigts, problème de coordination, impatience pour jouer des morceaux plus ardus ou doutes sur la méthode à suivre : comment dépasser ces difficultés rencontrées par tous les guitaristes débutants ?
Les douleurs aux doigts du guitariste sont-elles incontournables ?
Attention, il s’agit ici d’un sujet très sensible pour le guitariste confirmé. En effet, certains musiciens qui sont passés par là estiment que la douleur fait partie de l’apprentissage de la guitare, et qu’elle lui donne même tout son honneur. Si vous n’arborez pas des doigts ampoulés, passez votre chemin !
A découvrir également : Comment fonctionne une batterie électronique ?
En vérité, ces guitaristes ne sont sans doute pas les plus talentueux, ni les plus pédagogues. Il est tout à fait possible de travailler la guitare de façon efficace et régulière sans souffrir outre mesure. Pour que les cordes ne vous fassent pas mal, il faut que de la corne se forme au niveau de la pulpe de vos doigts. Pour cela, il vous faut jouer, donc, mais pas à l’excès non plus. Vous auriez alors l’effet inverse escompté, car la douleur vous freinerait dans votre apprentissage.
Comme souvent dans un nouvel apprentissage, le meilleur moyen de parvenir à jouer de la guitare rapidement est d’être régulier : plutôt une séance de 10 minutes chaque jour plutôt qu’un bœuf de deux heures le week-end.
A découvrir également : Est-ce difficile d'apprendre à jouer de la batterie ?
Travailler la coordination et l’indépendance des mains
Si votre problème vient de la coordination des mains, il y a différentes façons de vous améliorer sur ce point. En guitare, la main gauche s’occupe d’appuyer sur la touche tandis que la main droite gratte les cordes (pour les gauchers, c’est l’inverse). Voici quelques petits exercices que vous pouvez pratiquer, qui vous aideront à rendre chaque main indépendante de l’autre :
– tapez le tempo sur votre cuisse avec la main gauche, puis faites les contre-temps avec la droite ;
– changez les rythmes en tapant des noires, des croches, des doubles ;
– faites la même chose sur la guitare, en tapant le rythme sur le manche et en grattant les cordes à vide ;
– essayez ensuite de gratter une corde en changeant seulement les cases du manche.
Pour travailler de façon plus approfondie l’indépendance ou la coordination de vos mains, vous pouvez choisir de prendre un cours de guitare avec Allegro Musique. Votre professeur particulier saura vous enseigner d’autres astuces qui faciliteront vos gestes sur l’instrument.
Se satisfaire en jouant des morceaux de guitare faciles
Le découragement guette souvent les apprentis musiciens. À force de faire des gammes et de répéter les mêmes accords, vous pouvez rapidement ressentir l’envie d’abandonner l’apprentissage de la guitare. Pourtant, de nombreux morceaux sont accessibles à un niveau débutant.
Rendez-vous sur des forums de partage de tablatures ou achetez un recueil de partitions dans un magasin de musique : plus vous variez les morceaux joués, plus vous aurez envie de continuer la guitare.
Quelle est la bonne méthode pour progresser en guitare ?
Les méthodes sont variées en ce qui concerne l’apprentissage de la guitare. En voici quelques exemples :
– apprendre en autodidacte en s’aidant de vidéos en ligne ;
– utiliser une méthode papier pour apprendre le solfège ;
– demander à un proche musicien de vous montrer les bases de la guitare ;
– essayer d’apprendre des morceaux à l’oreille en reproduisant des mélodies ;
– prendre des cours de guitare avec un professeur.
À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux, en sachant que varier les méthodes et les supports peut être une bonne idée pour ne pas se lasser et pour mieux comprendre certaines techniques de jeu. Toutefois, rien ne remplace un professeur : si vous voulez progresser, il est sans doute avisé de prendre au moins quelques cours pour avoir de bonnes notions de guitare de base.
Source images : https://images.pexels.com/